Réal Plantain

Plage privée avec une eau pure et turquoise à peyrolles en Provence Pour tous vos événements privés ou professionnels Une ambiance amicale et détendue Un moment de détente garanti Tranquillité, repos et évasion |

En savoir + sur la

presqu'île de réal plantain

Bienvenue !

Roselyne est infirmière, Serge est docteur en Urbanisme. Vous accueillir n’est pas notre métier, mais notre plaisir. Votre présence a justifié la pérennisation de ce patrimoine sinon voué à la destruction. Merci à vous ! Découvrez en plus sur la Presqu’île de Réal Plantain à Peyrolles. Nous espérons que vous serez inspirés par l’histoire de notre domaine pour y passer un moment inoubliable.

Histoire

Ancien domaine agricole, le Domaine de Plantain (Plantin selon les époques) s’étendait sur plus de 100 ha au 19eme siècle. Ces terres bordant la Durance étaient encore marécageuses sous Napoléon III (pour mémoire, la Durance, dont le lit a toujours évolué, baignait les pieds du château de Peyrolles à l’époque du Roy René !) La bâtisse principale est approximativement datée de 1850 (1875 sur le fronton de la suite Jasmin).

La culture céréalière y a longtemps été prédominante (une aire de battage en étoile a été dégagée dans la cour) Vint ensuite l’essor de la viticulture, De nombreux documents, malheureusement disséminés dans les années 90, attestent la présence d’un important négociant en vins et spiritueux,

aux dénominations les plus poétiques; l’alcool entrait dans les foyers.

La cave elle-même ne fut construite qu’en 1937. Ce bâtiment imposant comporte son pressoir et 21 cuves à vin d’une contenance totale d’environ 2500 hl.

Depuis les années 50, l’exploitation de granulats (Durance Granulats) constitue une activité majeure et dispensatrice d’emplois sur la commune. Le plan d’eau de Plantain résulte de la mise à jour partielle d’une large nappe phréatique suite à un programme d’extraction débuté en 1985 à l’ouest et terminé au niveau de Plantain en 2000, épargnant de justesse le patrimoine bâti sur ce qui est devenu une presqu’île.

 

IL ETAIT UNE CARRIERE DE GRANULATS

Le bâti, sinon voué à la démolition ou à une rapide dégradation, a finalement pu être sauvé, tout en s'inscrivant dans un programme de réhabilitation touristique de l'ensemble du plan d'eau.
Les travaux se sont étalés sur dix ans. Le domaine a été rebaptisé Réal Plantain pour une meilleure identification vis-à-vis du plan d'eau de Plantain à présent public (le Réal est un ruisseau qui borde le plan d'eau). Pour la « petite » Histoire, la République de Réal Plantain a été autoproclamée le 1 Avril 2010 (realplantain.org)

Selon la saison, l'on pourra observer de nombreux oiseaux migrateurs dont les hérons cendrés, aigrettes et guêpiers (dits \"chasseurs d'Afrique\") au plumage multicolore. Les guêpiers apparaissent lors des migrations courant Mai. Selon les heures, ils planent haut dans le ciel ou rasent la surface de l'eau, avec leur chant caractéristique de grelot.</p><p>Le milieu aquatique ravira aussi les adeptes de séjour-pêche avec sa diversité piscicole (brochet, truite, sandre,carpe,....) Le lac a été naturellement ré-aleviné par les oiseaux (oeufs contenus dans les déjections), puis par les soins de la Fédération de pêche. Le nombre d'or (divine proportion) qui définit les dimensions du salon du même nom (rosace sculptée en son centre), ainsi que la terrasse attenante. Le propriétaire vous accordera peut-être quelques révélations sur le nombre magique. La rose des vents, avec une carte de la région gravée dans le marbre, au centre de ladite terrasse. L'aire de battage formée de galets disposés en étoile. Le monolithe (menhir de six tonnes dont certains pourront entrevoir deux têtes d'indiens selon l'ombre portée.

NAISSANCE D'UN PROJET - SIMULATION